L'arthrose est une maladie chronique dans laquelle des changements dégénératifs dystrophiques se produisent dans les articulations. L'arthrose peut perturber la fonction de l'articulation et, dans les derniers stades, la destruction complète des articulations et la perte de fonctions motrices peuvent se produire.
Arthrose chez les femmes

La prédisposition à l'arthrose est transmise génétiquement. Les caractéristiques innées ou les défauts de la structure du tissu conjonctif et des articulations (dysplasie) peuvent affecter le développement de la maladie, en particulier en combinaison avec des facteurs acquis. Parmi ces derniers, il peut y avoir des blessures, l'obésité et d'autres maladies.
À l'âge de 45 ans, l'arthrose est diagnostiquée chez 2 à 3% des femmes, mais ce pourcentage augmente de plus de 10 fois dans l'intervalle d'âge de 45 à 60 ans. Après avoir atteint 65 ans, des symptômes d'arthrose se trouvent chez 70% des femmes. Les hommes souffrent d'un peu moins souvent de cette maladie.
Arthrose chez les femmes enceintes
L'arthrose chez les femmes enceintes peut compliquer considérablement le portant d'un enfant. Et non seulement parce qu'en raison de l'augmentation inévitable du poids corporel, la charge sur les articulations augmente considérablement. Pendant la grossesse, il est nécessaire d'exclure ou de réduire considérablement l'utilisation de certains médicaments utilisés pour traiter l'arthrose.
Par conséquent, la grossesse chez une femme souffrant d'arthrose des articulations est réalisée dans l'interaction étroite d'un gynécologue, d'orthopédie et d'un rhumatologue. Les médecins résolvent conjointement les problèmes liés au plan de traitement de l'arthrose, prenant des médicaments, prescrivant un régime spécial. Peut-être qu'une femme enceinte devra porter des dispositifs orthopédiques spéciaux conçus pour faciliter le cours de l'arthrose et ne pas interférer avec le roulement fœtal.
Arthrose chez les femmes à la ménopause
Les femmes dont l'organisme est incluse dans la période de ménopause tombe en danger d'arthrose des articulations en raison de changements dans le contexte hormonal. La santé des os, des articulations et des ligaments dépend du niveau d'oestrogène. Une diminution du niveau des hormones féminines, associée au début de la ménopause, peut entraîner non seulement l'ostéoporose, mais aussi le début des changements dégénératifs dans les articulations et le développement de l'arthrose.
Arthrose chez les hommes
Souvent, l'arthrose des articulations se développe à l'âge adulte chez les hommes qui abusent de certains types d'exercices physiques. Surtout, cela se produit après une longue pause dans le sport. Pour retourner la forme physique précédente, un homme peut essayer de s'engager dans l'intensité précédente. Mais une charge excessive entraîne une arthrose plus rapidement que les muscles en relief apparaissent.
Arthrose chez les enfants

À un âge précoce, l'arthrose des articulations est rare, mais, néanmoins, un tel diagnostic chez les enfants est également trouvé.
Arthrose chez les jeunes enfants
La probabilité d'arthrose à un âge précoce augmente si l'enfant a des troubles congénitaux de la structure du système osseux. Il peut s'agir de dysplasie de l'articulation de la hanche ou de défauts de la structure des articulations de la colonne vertébrale, du coude ou du genou. Un changement dans la géométrie de l'articulation articulaire provoque la surcharge, agissant négativement sur les composants de l'articulation. Dans le même temps, les muscles ne sont pas encore suffisamment développés pour compenser les défauts de la structure.
Arthrose chez les adolescents
À l'adolescence, l'arthrose peut être associée aux blessures reçues pendant les matchs sportifs ou en plein air. Une autre raison n'est pas une alimentation équilibrée, une restructuration hormonale de la puberté, une croissance rapide des os avec le décalage d'augmenter la masse et la force des muscles.
Arthrose des articulations des membres inférieurs
Le plus souvent, les grandes articulations des membres inférieurs souffrent d'arthrose. Mais il y a aussi des dommages aux plus petites articulations: par exemple, l'arthrose des articulations des doigts sur le pied.
Arthrose de l'articulation du genou (gonarthrose)

L'arthrose du genou se trouve souvent chez les hommes qui ont fait du sport avec de lourdes charges. Une sage de squats, avec ou sans pondération, peut rapidement porter la couche de cartilage et provoquer une arthrose de l'articulation du genou.
Les premiers signes alarmants de l'arthrose de l'articulation du genou sont des caractéristiques et des clics dans l'articulation lors du déménagement. La douleur vient plus tard, à cause de laquelle le patient ne remarque pas les changements dégénératifs en cours pendant longtemps.
Avec un traitement en temps opportun, l'arthrose de l'articulation du genou peut être vaincue, ou du moins suspendre le développement de la maladie.
Arthrose de l'articulation de la cheville (cruzartrose)

Le joint de la cheville est très mobile et remplit des fonctions importantes lors de la marche, de la course et du saut. L'arthrose de l'articulation de la cheville est en mesure de conduire une personne à un handicap en quelques années, si le traitement n'est pas commencé en temps opportun.
Mais le diagnostic précoce de l'arthrose de l'articulation de la cheville reste problématique, car il n'y a pas de terminaisons nerveuses dans le cartilage lui-même, et pendant une longue période, la douleur n'est pas ressentie. Les changements pathologiques se développent, presque en aucun cas se faire sentir. Dans les premiers stades de l'arthrose de l'articulation de la cheville, en règle générale, est détecté par accident.
Arthrose de l'articulation de la hanche (coxarthrose)
La coksartrose, ou arthrose de l'articulation de la hanche, appartient aux lésions les plus courantes et les plus graves des articulations des membres inférieurs. En règle générale, la douleur est absente pendant longtemps. La douleur apparaît déjà lorsque l'articulation est considérablement détruite. C'est très dangereux, car c'est l'articulation de la hanche qui porte la charge principale associée à la masse corporelle.
Arthrose des articulations du pied
Bien que l'arthrose affecte souvent les grandes articulations, des articulations plus petites peuvent également en souffrir. La raison du développement de l'arthrose des articulations du pied peut être des blessures, des troubles congénitaux dans la structure des membres, des pieds plats, des chaussures inconfortables, un travail dans lequel une personne passe beaucoup de temps sur ses pieds. Souvent, le développement de l'arthrose du pied peut provoquer des maladies vasculaires, en raison de laquelle l'approvisionnement en sang du membre est perturbé, ainsi que les maladies endocriniennes et métaboliques.
Un os saillant à la base du pouce apparaît très souvent précisément en raison de l'arthrose des articulations des doigts. Après la déformation de la première articulation, la propagation du processus vers d'autres doigts peut suivre.
Arthrose des articulations des membres supérieurs
Bien que les membres supérieurs représentent une charge inférieure à la baisse, l'arthrose des articulations des mains provoque beaucoup de problèmes au patient.
Arthrose des articulations de la brosse
Les statistiques disent: ce type d'arthrose se trouve chez les femmes beaucoup plus souvent que chez les hommes. Et il se manifeste, en règle générale, après le début de la ménopause, bien que les premiers symptômes de l'arthrose puissent apparaître plus tôt.
C'est précisément l'arthrose des articulations des doigts qui distingue les mains, faisant les articulations avec des courbes monticules, gonflées et les doigts.
La déformation articulaire est très mal affectée par la motricité fine. Il devient difficile non seulement de tenir de petits objets dans vos mains, de mettre un fil dans une aiguille, de tricoter et d'écrire. Pendant les périodes d'exacerbations, les doigts douloureux ne sont pas en mesure de tenir la cuillère, et la tasse de thé doit être soulevée avec deux mains, puis elle peut glisser.
Arthrose de l'articulation du coude

Ce type d'arthrose articulaire est relativement rare. En règle générale, la cause du développement de la maladie réside dans les blessures, les maladies inflammatoires, le travail acharné, l'enthousiasme excessif pour certains sports.
Bien que l'articulation du coude ne porte généralement pas de charges significatives, les changements provoqués par l'arthrose peuvent interférer à fond avec la durée de vie normale. La violation de la mobilité peut même priver une personne de la capacité d'effectuer l'action habituelle dans la vie, y compris de répondre à ses propres besoins.
Arthrose de l'articulation de l'épaule
L'arthrose de l'articulation de l'épaule n'est pas trop courante. Si au début du développement de l'arthrose de l'articulation de l'épaule, la douleur apparaît relativement rarement, alors que l'articulation détruit la situation, la situation s'aggrave.
La main devient douloureuse à soulever et à tourner, la douleur s'intensifie lorsqu'elle est fortement levée et les changements météorologiques. La douleur à la marche ne permet pas de dormir: le patient ne peut pas trouver la position du corps dans lequel l'épaule ne ferait pas de mal.
Arthrose de l'articulation temporomandibulaire

Si l'arthrose des articulations de la main peut interférer avec le patient pour transmettre une cuillère avec de la nourriture à la bouche, alors l'arthrose de l'articulation temporo-mandibulaire (TMS) empêche la bouche. Mais c'est au dernier stade de la maladie, lorsque l'articulation de la mâchoire a subi une destruction importante et que les croissances osseuses le privent de mobilité.
La cause de la maladie est une violation de la morsure, congénitale ou acquise en raison de la destruction ou de la perte de dents. Le développement de l'arthrose peut provoquer une blessure et des processus inflammatoires dans l'articulation.
Arthrose des articulations de la colonne vertébrale (spondylarthrose)

L'arthrose des articulations du cou se développe en raison d'une violation de la structure des os et du cartilage; En raison d'un long séjour dans la mauvaise position du corps pendant le fonctionnement. La raison peut être des blessures, une inflammation, un travail acharné, une violation de l'approvisionnement en sang à la colonne vertébrale et de nombreux autres facteurs.
L'arthrose des articulations de la colonne vertébrale est dangereuse dans la mesure où la déformation des articulations peut entraîner une compression des fibres nerveuses, les vaisseaux sanguins, ce qui, à son tour, peut provoquer divers symptômes pathologiques. Ce sont des maux de tête fréquents, de la migraine (c'est-à-dire le syndrome de l'artère vertébrale ou de la «migraine cervicale» si appelée), de l'hypertension, de la faiblesse et de la fatigue rapide, etc. La compression des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses peut se produire avec l'arthrose spondylaire du 2e degré.
Symptômes d'arthrose
Symptômes d'arthrose des articulations des jambes

La douleur, en règle générale, est absente dans les premiers stades de la maladie. Mais vous pouvez voir qu'en bougeant, le joint peut cliquer, craquer et parfois très fort.
Si l'arthrose n'est pas traitée, le mouvement sans canne ni béquille peut devenir problématique. Et dans les cas les plus graves, le patient perd complètement la capacité de se déplacer indépendamment. La gonarthrose, l'arthrose des articulations de la hanche et de la cheville sont particulièrement difficiles.
Symptômes d'arthrose des articulations

L'arthrose des articulations de la main se manifeste dans la déformation des doigts: ils peuvent se plier, les articulations gonflent, les épaississements et les buttes apparaissent sur eux. Pendant l'exacerbation, les articulations douloureuses deviennent chaudes et douloureuses. L'arthrose des doigts empêche les mouvements exacts, les doigts obéissent mal.
Les symptômes d'arthrose de l'articulation de l'épaule sont exprimés, entre autres, dans la limitation de la mobilité. Si une articulation de l'épaule saine a la capacité de faire une variété de mouvements avec une grande amplitude, alors avec l'arthrose de l'articulation de l'épaule, elle peut devenir impossible même levant la main.
Symptômes d'arthrose de l'articulation temporo-mandibulaire
Les symptômes d'arthrose de la Charte de la mâchoire ne sont pas trop différents des autres. Il s'agit de crépitements pendant le mouvement, limitant la mobilité de l'articulation. De plus, en l'absence de traitement, le patient peut généralement perdre la capacité d'ouvrir la bouche et même de parler clairement. Au fur et à mesure que la maladie se développe, la douleur apparaît, augmentant à partir de la charge et par temps froid et froid.
Symptômes de spondylarthrose
Au début, l'arthrose spondyl se manifeste uniquement par un certain inconfort à l'arrière. Les sensations désagréables rendent le patient plus souvent que d'habitude, changez la position du corps. À mesure que la maladie se développe, la douleur apparaît. Au début, il n'est pas fort, mais très têtu et intrusif, puis il peut devenir constant et épuisant.
Formes d'arthrose
Arthrose primaire et secondaire
Le primaire, ou idiopathique, est appelé arthrose, les causes du développement qui ne peuvent pas être détectées. Cela s'applique aux formes héréditaires d'arthrose, y compris.
L'arthrose secondaire se développe à la suite de divers processus pathologiques dans le corps qui peuvent provoquer des changements dans les articulations. Il peut s'agir de blessures, d'un mauvais style de vie, d'un travail acharné ou d'une maladie. En particulier, l'arthrose peut se développer après une inflammation articulaire subie, ainsi qu'en raison des maladies du système vasculaire, des troubles endocriniens et des maladies auto-immunes. L'arthrose peut conduire au diabète sucré, à la goutte, à l'endartérite d'effacement, etc.
Arthrose localisée et généralisée
L'arthrose localisée est caractérisée par la propagation du processus par 1-2 articulations. L'arthrose localisée comprend l'arthrose de l'articulation de la hanche, la gonarthrose, la cruarthrose, l'arthrose de l'articulation temporomandibulaire, etc.
Les causes de l'arthrose

Les causes de l'arthrose primaire
L'arthrose primaire peut se développer pour des raisons obscures, qui ne sont pas toujours possibles à détecter. Les facteurs de risque célèbres comprennent les caractéristiques congénitales et génétiquement transmises du corps.
Construire des anomalies
La structure du squelette, des os et des ligaments joue un rôle important dans le développement de l'arthrose. Cela peut être dû à la fois aux violations de la structure des os, du cartilage et des tissus conjonctifs, et à une mauvaise formation d'os et d'articulations.
Prédisposition héréditaire
Les troubles génétiques peuvent entraîner des troubles dans les processus de synthèse de substances qui sont du cartilage, du tissu conjonctif ou du liquide articulaire.
Les causes de l'arthrose secondaire
Blessures
En raison de fractures, de fissures et de fusion incorrecte, la forme naturelle de l'articulation peut changer, son apport sanguin peut être perturbé. C'est pourquoi la raison du développement de l'arthrose des grandes et petites articulations dans 20 à 30% des cas est les blessures.
Charge excessive
Avec trop d'activité physique de la surface des articulations articulaires lors du déplacement, le microtraumatisme est obtenu, ce qui au fil du temps entraîne un changement de qualité du cartilage et de sa destruction.
Obésité
Un excès de poids augmente considérablement la charge sur les articulations de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. C'est ce facteur qui accélère et pèse le cours de la coxarthrose, l'arthrose des articulations de la cheville et du genou des jambes.
Joints des articulations
Les processus inflammatoires dans les articulations sont appelés arthrite et précèdent souvent le développement de l'arthrose. L'inflammation articulaire se produit avec des rhumatismes et une polyarthrite rhumatoïde, avec la goutte et le psoriasis.
Maladies endocrines
Le diabète sucré est l'un des facteurs les plus importants dans le développement de l'arthrose. Mais d'autres maladies endocriniennes et conditions peuvent avoir un effet négatif. En particulier, les changements hormonaux associés à la ménopause augmentent considérablement le risque d'arthrose chez les femmes matures.
Violations des processus métaboliques
Les maladies du métabolisme contribuent également à la maladie de l'arthrose des articulations. C'est la goutte, l'ostéoporose et autres. Les processus métaboliques à tort jouent un rôle négatif dans l'absorption du calcium, la synthèse des protéines et d'autres éléments nécessaires pour préserver la structure normale des os, du cartilage, des ligaments, etc.
Troubles de l'approvisionnement en sang
L'athérosclérose, les varices et autres vaisseaux sanguins entraînent une violation de l'approvisionnement en sang et des nutriments des os et des articulations. En raison du manque de nutrition, leur force est réduite et le risque d'arthrose apparaît.
Hypodynamie
Le manque de mouvement est nocif pour l'ensemble de l'organisme et pour le système musculo-squelettique également. L'absence d'activité physique affecte négativement l'approvisionnement en sang aux organes et aux systèmes individuels, et conduit également souvent à l'obésité et aux phénomènes congestifs.
Diagnostic d'arthrose
L'arthrose peut être similaire à d'autres maladies qui nécessitent une méthodologie de traitement différente. Le diagnostic correct est très important pour le début en temps opportun du traitement de l'arthrose et le choix de la méthodologie optimale.
La suspicion d'arthrose se produit pendant l'examen initial sur la base d'un ensemble de plaintes du patient. Mais cela ne suffit pas pour établir un diagnostic précis.
L'une des méthodes les plus visuelles reste un examen des rayons x: les changements qui se produisent dans l'articulation sont clairement visibles sur la radiographie. Le degré de changements visibles dans l'image vous permet de déterminer le degré de développement de la maladie.
En plus de la radiographie, l'examen thermographique, l'imagerie par échographie, calculée et magnétique sont utilisés.
D'autres études sont menées pour des diagnostics différentiels. En particulier, des échantillons de rhumatoïdes, un test sanguin détaillé, la détermination du niveau d'acide urique, etc.
Traitement de l'arthrose
Comment traiter l'arthrose?
La principale chose dont le patient souffrant d'arthrose doit être rappelé: le traitement doit être effectué sous la supervision de spécialistes. Avec les méthodes domestiques, l'arthrose ne peut pas être guéri. De plus: si la maladie a déjà développé jusqu'à 2-3 étapes, elle ne fonctionnera pas pour restaurer complètement l'articulation affectée.
Traitement de l'arthrose: médicament
Le traitement de l'arthrose des articulations doit être complet. La base du traitement médicamenteux est les chondroprotecteurs - médicaments qui aident à maintenir leur élasticité et leur force qui améliorent la structure du tissu du cartilage.
Les chondroprotecteurs sont disponibles sous différentes formes:
- dans les capsules et les comprimés;
- Dans les solutions pour l'injection intramusculaire et intra-articulaire.
Les chondroprotecteurs sont particulièrement efficaces avec un degré d'arthrose précoce, mais leur utilisation est également recommandée dans le traitement des stades avancés de la maladie.
Pour soulager la douleur, divers anesthésiques et analgésiques sont prescrits sous forme de crèmes, de gels à usage local ou sous forme d'injections.
Pour soulager l'inflammation dans l'articulation affectée, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens basés sur le diclofénac de sodium, l'orthophène et le mendol sont utilisés.
Les crampes musculaires reculent sous l'influence des médicaments miorelaxants.
De plus, des médicaments sont prescrits qui contribuent à l'amélioration de la microcirculation sanguine. En tant que substances auxiliaires, l'utilisation de vitamines est possible.
Traitement de l'arthrose avec des méthodes chirurgicales

Dans les stades tardifs de l'arthrose, lorsque l'articulation est déjà significativement détruite et non approuvée au traitement médical, les opérations chirurgicales sur l'articulation peuvent être effectuées.
Types de traitement chirurgical de l'arthrose:
- Artroplastie, dans laquelle la mobilité peut être retournée à l'articulation affectée;
- arthrodèse visant à assurer l'immobilité de l'articulation;
- résection conjointe, c'est-à-dire l'élimination complète ou partielle des éléments affectés de l'articulation;
- Les prothèses, dans lesquelles les pièces endommagées et détruites sont remplacées par des éléments artificiels.
Massage, physiothérapie dans le traitement de l'arthrose
Le traitement physiothérapeutique joue un rôle très important dans la lutte contre les symptômes de l'arthrose. Le patient est prescrit de massage, de thérapie au laser et magnétique, d'acupuncture et d'autres types de traitement.
Les cours de traitement doivent être répétés régulièrement.
Traitement de l'arthrose en vertu du sanatorium
De nombreux sanatoriums se spécialisent dans le traitement de l'arthrose, en particulier ceux qui sont situés à proximité des dépôts de la boue thérapeutique et se spécialisent dans la boue.
Les patients d'arthrose sont indiqués par les bains thérapeutiques et le chauffage, mais tout cela doit être fait sous un contrôle médical strict. Mudlit a des restrictions et des contre-indications.
Degré d'arthrose

Arthrose du 1er degré
Les premiers degrés d'arthrose se manifestent par des symptômes insignifiants qui ne peuvent pas être facilement remarqués:
- une certaine rigidité des mouvements, surtout après avoir été dans l'immobilité relative;
- Douleur au début du mouvement, disparaissant après quelques minutes;
- Croche légère, croquant, clique dans le joint lors de la réalisation des mouvements;
- Douleur après et pendant l'effort physique, après le repos, passe.
Sur la radiographie, des changements mineurs dans la structure de l'articulation peuvent être visibles, y compris l'apparition de petites croissances osseuses le long des bords de l'articulation articulaire et un rétrécissement légèrement exprimé de l'écart de l'articulation.
Arthrose du 2e degré
Avec 2 degrés d'arthrose, tous les symptômes apparaissent plus fortement:
- restriction plus notable de la mobilité conjointe;
- Avec tout mouvement, une fissure et un croquant dans une articulation endolori se font entendre;
- La douleur pour l'arthrose du 2ème degré devient plus souvent et plus nette;
- Les douleurs «de démarrage» ne disparaissent pas plus longtemps après le début du mouvement;
- Sur le rayon x, la déformation de l'articulation et la croissance des ostéophytes sont clairement visibles;
- L'arthrose du 2e degré provoque un rétrécissement significatif de l'écart articulaire, il peut même être perceptible de raccourcir le membre douloureux.
Avec 2 degrés de développement de l'arthrose, la performance est réduite et certains types d'activité deviennent impossibles.
Arthrose de 3 degrés
3 degré d'arthrose se caractérise par de graves dommages à l'articulation:
- La croissance du tissu osseux et l'accumulation de liquide dans le sac articulaire entraînent une augmentation de l'articulation;
- Les mouvements sont considérablement limités, parfois le patient n'est capable de ne rien faire que de se balancer avec le membre affecté;
- La sensibilité aux changements de la météo augmente;
- Une forte douleur ne laisse pratiquement pas le patient en mouvement ou au repos;
- Les muscles autour de l'articulation douloureux sont constamment spasmodiques, en raison des troubles de puissance qu'ils commencent à atrophyer progressivement;
- L'espace articulaire n'est pratiquement pas visible sur la radiographie, la déformation des surfaces des éléments articulaires est très fortement exprimée; L'articulation est entourée des croissances du tissu osseux, la destruction de structures intra-articulaires et les changements sclérotiques dans les tissus environnants est perceptible.
Arthrose du 4e degré
Malgré la classification généralement acceptée du développement de l'arthrose, composée de 3 degrés, parfois le plus grave, 4 degrés se distingue. L'arthrose déformante de l'articulation à ce stade de la maladie prend la forme la plus grave: l'articulation est complètement détruite et perd ses fonctions. Dans le même temps, le patient éprouve une douleur aussi intense que même les mouvements mineurs deviennent impossibles. La douleur ne s'arrête pas même avec de puissants médicaments.
Sur le rayon X, la fusion des os affectés des articulations, les changements sclérotiques exprimés par l'articulation peuvent être observés.
À ce stade, l'arthrose déformant ne peut être arrêtée que par une opération chirurgicale pour prothèse l'articulation détruite.
Prévention de l'arthrose

La santé des articulations doit être tirée de la jeunesse. La prévention de l'arthrose est attentive à votre santé et en temps opportun d'un médecin lorsque les premiers symptômes d'arthrose apparaissent, même légèrement exprimés.
Les mesures de prévention comprennent le maintien du poids corporel à un niveau optimal.
Ne vous impliquez pas excessivement dans des sports traumatisants, entraînez-vous avec une diligence excessive et des charges irrationnelles. Il est également dangereux de faire de grandes pauses dans les sports, après quoi la charge précédente peut être destructrice pour les articulations et provoquer une arthrose.
Il est conseillé de fournir une nutrition appropriée et rationnelle, à l'exclusion des aliments d'alcool, de graisse, d'épicé et de conserve. Il est absolument nécessaire d'arrêter de fumer afin de maintenir la santé des vaisseaux sanguins.
Pour les femmes, il est toujours pertinent d'éviter les chaussures à thèmes hauts. Et pendant la période de la ménopause, il est nécessaire d'approcher avec compétence la question de l'hormonothérapie de remplacement pour ne pas exposer le corps au stress hormonal qui peut provoquer le développement de l'arthrose.
Étant donné que les blessures deviennent une cause commune du développement de l'arthrose, il doit être évité autant que les dommages possibles aux os, aux articulations et aux autres blessures.
Exercices pour l'arthrose

La gymnastique thérapeutique pour l'arthrose est très importante, ainsi qu'une activité physique suffisante pour la prévention de la maladie.
Les exercices spéciaux pour l'arthrose sont sélectionnés par le médecin, mais il existe des recommandations générales.
- Les exercices d'arthrose ne devraient pas causer de douleur.
- L'intensité de charge ne doit pas être importante, toutes les surcharges sont nocives.
- Les mouvements sont effectués à un rythme lent ou moyen, avec une amplitude modérée.
- La natation est très utile et aqua-aérobie dans une piscine chaude.
- Les exercices d'arthrose doivent être effectués quotidiennement, sans pause, pendant longtemps. De préférence toujours.